De la lavande au Québec

J’ai visité mon premier champ de lavande lors de mon voyage en France il y a quelques années, plus précisément à l’occasion de mon stage en parfumerie.

Je raffole de cette délicate plante au parfum revitalisant, particulièrement pour ses vertus relaxantes. Sachez toutefois que la lavande possède d’innombrables autres bienfaits. Parmi ceux-ci, nommons ses propriétés antiseptiques,  antibactériennes, cicatrisantes et j’en passe!

Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’elle pousse également ici, au Québec, et plus près qu’on ne pense!

Près de Québec                                                                                                                 On peut trouver un champ de lavande sur l’île d’Orléans. J’ai eu le bonheur de découvrir cet endroit le weekend dernier. Ce lieu, c’est la Seigneurie de l’île d’Orléans. 75 000 plants de lavande « sont plantés en diagonale pour donner l’illusion aux visiteurs d’une mer balayée par le vent du fleuve » . Plutôt joli comme présentation, n’est-ce pas? Le nom donné à ce jardin est « la lavanderaie » .

L’huile essentielle de lavande est produite à partir de ces fleurs et les produits qui en découlent sont vendus sur les lieux mêmes de la Seigneurie. Qui plus est, le tarif de 10$ pour l’entrée est déduit de vos achats, si le cœur vous en dit. Par exemple, un achat de 20$ vous donne deux laissez-passer gratuits pour la lavanderaie. Pour ma part, je n’ai pas pu résister au « bain de Cléopâtre » à base de lait de chèvre et d’huile essentielle de lavande. À noter que leurs produits sont faits à la main.

Champ de lavande à la Seigneurie de l’île d’Orléans

Voici une partie de la lavanderaie et de ses 75 000 plants de lavande

Il est également possible de visiter d’autres jardins privés qui me paraissent magnifiques. La présence d’un guide est requise et on doit s’adresser à la Seigneurie pour la réservation.

Dans les Cantons-de-l’Est                                                                                           Plusieurs d’entre vous ont probablement entendu parler de Bleu Lavande, situé à Fitch Bay. L’entreprise a connu des moments difficiles mais avec le plan de relance qui a été établi, on peut croire que leurs jours sombres sont derrière eux.

J’ai hâte de découvrir ce lieu qui me parait enchanteur.

Près de Montréal                                                                                                                   En effectuant des recherches sur la toile, j’ai trouvé La Maison Lavande à St-Eustache, soit à environ 30 minutes au nord de Montréal. J’en retire une agréable première impression. Je compte bien mettre cette destination sur ma liste d’endroits à découvrir.

Faites vite!                                                                                                                          Les champs sont actuellement en floraison mais plus pour très longtemps. Je vous suggère même de téléphoner au lieu qui vous intéresse avant de vous présenter afin de ne pas être déçus.

Si cela n’est plus possible cet été, ce ne sera que partie remise l’an prochain!

Toutes les adresses des sites Internet de ces entreprises ont été ajoutées sous l’onglet « Liens » de mon blogue.

Mylène et la lavande !


Une réflexion au sujet de « De la lavande au Québec »

  1. Félicitations pour ces nouvelles chroniques. Jolie fleur parmi les lavandes. Jocelyne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s