Activités

Voici mon parcours dans l’univers fabuleux des odeurs. Cela m’amène à vous présenter mes conférences et mes différentes réalisations qui sont le fruit de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’odorat.

Tout d’abord, j’ai travaillé dans le monde des fragrances pendant quelques années en faisant rêver la clientèle sur une gamme variée de produits parfumés.

En 2007, afin de sensibiliser les gens sur l’importance de développer le sens de l’odorat, j’ai publié un article dans « La Quête », journal de rue de Québec. Le titre est  « Ces odeurs qui font plaisir ». Je vous invite à le lire sous l’onglet « Accueil » de mon blogue.

Conférence « Les mille et un visages du Parfum »                                                                                                                                                                                           Dans cette même année, j’ai créé et présenté une série de conférences intitulée « Les mille et un visages du Parfum », dans le réseau des bibliothèques de la ville de Québec. Cette conférence traite du parfum sous des angles différents comme par exemple sa création et le choix de celui qui nous convient. Des démonstrations olfactives enrichissent et appuient mes propos tout en stimulant l’auditoire. J’ai constaté qu’immanquablement, les odeurs présentées suscitent toutes sortes d’émotions parmi les gens, allant même jusqu’à faire ressurgir certains de leurs souvenirs.

Mon stage à Grasse, capitale mondiale des parfums

Par la suite vint mon stage à la parfumerie Galimard de la belle ville de Grasse, située dans le sud de la France, tel que précisé dans l’onglet « Présentation » de mon blogue. D’ailleurs, j’ai ajouté l’hyperlien sur le stage de Galimard dans l’onglet « Liens » pour ceux et celles qui désirent en savoir davantage.

Forte de cette expérience, les idées qui peuplaient mon imagination n’en furent que décuplées. Toujours de concert avec mon emploi à temps plein, je poursuivis ma lancée avec passion.

Atelier olfactif pour enfants                                                                                                                                                                En 2009, j’ai inventé et présenté un atelier olfactif qui s’adresse aux enfants. Il vise à les initier au monde des odeurs d’une manière originale dans le but de stimuler leur odorat, de faire appel à leur imaginaire, d’éveiller leur mémoire olfactive et leur créativité.

Dans le cadre de cette animation, j’ai eu le grand bonheur d’aller à la rencontre des tout-petits qui se présentèrent à la Petite scène de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Le soleil était au rendez-vous!

Et maintenant…

J’ai plein d’idées dans ma tête et dans mon coeur que j’aime développer, de concert avec mon emploi de conseillère à la formation.

Pour plus d’informations, je vous invite à me contacter en me laissant un message sous l’onglet « Me joindre » de mon blogue ou à suivre « Mylène Rancourt, conférencière passionnée d’odeurs » sur Facebook.

Au plaisir!

Mon personnage, lors de mon atelier olfactif pour enfants

 

5 réflexions au sujet de « Activités »

  1. Ma chère Mylène,
    Félicitations pour tes belles idées! Quel plaisir de te lire. Tu manies aussi bien la plume que la petite poire à vaporiser!

  2. Mes félicitations Mylène, ce blog est unique et sera sûrement intéressant. Bravo.

  3. Quel beau blog plein de créativité! Très intéressant! 🙂

  4. Bravo ma belle Mylène
    Je suis vraiment fière de toi….continue ton beau travail, je suis très heureuse d’être une des premières personnes a croire en ton projet et en ton talent.
    Je t’embrasse et je t’aime
    Ta marraine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s