Présentation

Que signifie « En odorama »?

Selon Wikipédia, l’odorama est « un média expérimental s’intéressant à l’organe olfactif du spectateur ». Par exemple, si je vous parle des fameuses cartes « grattez et sentez»(scratch and sniff), ça vous dit quelque chose? On les a déjà utilisées pour le cinéma. C’est le même principe que pour les fragrances que l’on trouve dans les revues où on frotte le poignet contre le papier parfumé pour en découvrir la senteur. « En odorama », c’est donc une façon de diffuser des odeurs.

Tout comme cette expression, je perçois mon blogue comme une expérience à propos des senteurs, des fragrances, de ce qui touche votre sens de l’odorat, de près ou de loin. Il s’agit de mes idées parfumées qui se diffusent jusqu’à vous.

Qui suis-je?

Je suis Mylène et je suis une passionnée des odeurs depuis mon enfance.

Toute petite, j’étais fascinée par l’odeur du muguet. J’étais épatée de découvrir l’intensité de celle-ci qui se dégageait d’une aussi petite clochette. Plus tard, j’ai eu l’occasion de travailler dans le monde de la parfumerie et des produits de soins corporels. Il m’est arrivé de réaliser des ventes substantielles à des clients qui ne parlaient ni français, ni anglais. C’est alors que je compris que les odeurs ont un langage universel et qu’elles touchent, fascinent et émerveillent les gens, indépendamment de leur âge et de leur culture. D’ailleurs, cette constatation est à la source de ma motivation, ce qui me pousse à créer pour ravir le plus grand nombre de personnes possible.

Formation universitaire et perfectionnement

Je possède un baccalauréat en service social au cours duquel j’ai acquis des habiletés d’intervention indispensables à un bon contact avec la clientèle. J’ai pu appliquer mes connaissances à des expériences de travail variées auprès du public et ce, depuis une quinzaine d’années.

Il y a un certain nombre d’années, j’ai réalisé un rêve en suivant un stage exclusif à la parfumerie Galimard de Grasse, en France. Avec l’aide d’un « nez » (créatrice de parfums), j’ai pu découvrir de multiples effluves agréables et ainsi créer un parfum, mon parfum, personnel et unique.

Quelque temps plus tard, j’ai suivi des cours d’aromathérapie chez Aliksir, producteur et importateur québécois d’huiles essentielles biologiques. J’ai appris à concevoir de nombreux produits naturels et thérapeutiques, tels des parfums, des sels de bains, des brumes d’ambiance, entre autres. J’ai eu un véritable coup de cœur pour les huiles essentielles qui les composent.

Par la suite, j’ai le grand bonheur et privilège d’assister à des séminaires présentés par Monsieur Dominique Baudoux, un pharmacien de Belgique qui est également un des spécialistes des huiles essentielles les plus connus et respectés mondialement. Il a créé, en 1991, Pranarôm International SA, un laboratoire d’aromathérapie scientifique. M. Baudoux est également l’auteur de nombreux livres sur l’aromathérapie.

Pédagogue hors pair, les séminaires qu’il présente à Québec sont une grande source d’apprentissage et un plaisir renouvelé. Voici une photo:

M. Baudoux et moi_20151122

Je suis en compagnie de M. Dominique Baudoux lors d’un séminaire à Québec. C’est tout un honneur.

Ma passion et mes rêves

Aujourd’hui, de pair avec mon emploi de conseillère à la formation, je prends un grand plaisir à développer ma passion sous plusieurs facettes. Je vous invite à lire mon texte sous l’onglet « Activités » pour en savoir davantage.

Maintenant, vous avez sous les yeux un autre grand rêve, soit de publier mes articles sur ce blogue et d’être lue par vous ! Chaque commentaire que vous me laissez est précieux, m’inspire et me pousse à aller plus loin. Vous avez la possibilité de m’en faire part au bas de cette page, à la suite de mes articles ou grâce à l’onglet « Me joindre » de mon blogue.

Merci !

Un souvenir de mon stage au Studio des Fragrances chez Galimard. C’est le bonheur total !

3 réflexions au sujet de « Présentation »

  1. C’est Magnifique Mylène, que tu es belle et dans ton élément…BRAVO CONTINUE

  2. Wow!!! Superbe blogue! Félicitations pour ce beau projet. Je te suivrai avec plaisir! 🙂

  3. Félicitations Mylène pour cette passion et ta connaissance que tu as su développée des odeurs des parfums qui nous rappellent de bons moments de la vie selon l’odeur ressentie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s